Premier projet bi-énergie au Québec

Pour la première fois au Québec, Sotramont proposera la bi-énergie: électricité et gaz naturel, dans ses maisons de ville.

Sotramont installera dans ses maisons de ville, un système de chauffage bi-énergie faisant appel à deux sources d'énergie : l’électricité et le gaz naturel. Les maisons dotées d'un système à bi-énergie seront chauffées grâce à l’électricité fournie par Hydro-Québec, et à un combustible, le gaz naturel fourni par Gaz Métropolitain. Ce dernier a conclu une entente historique avec Sotramont en acceptant d’alimenter les maisons de ses prochains projets résidentiels avec ce combustible moins polluant qui s’avère l’option de choix dans ce cas de bi-énergie. C’est une initiative éco-responsable et novatrice de la part de Sotramont en partenariat avec Gaz Métropolitain.

Comment ça fonctionne ?

Une sonde thermique, posée à l’extérieur de la maison, transmet un signal lorsque la température baisse jusqu'à un seuil critique, soit à -12ºC (ou -15 ºC selon la région). Le système de chauffage cesse alors de fonctionner à l’électricité et puise plutôt son énergie d'un combustible, le gaz. Le passage d’une source d'énergie à l’autre se fait automatiquement, grâce à un dispositif de permutation.

Installé bien en vue dans la maison, un voyant lumineux indique lorsque vous passez en mode haut tarif et un compteur à double registre vous permet de faire le suivi de votre consommation.

Sotramont installera dans les maisons Homes à Pointe-Claire et les maisons Zac à Bois-Franc, un système centralisé de chauffage bi-énergie, muni d’une thermopompe à air qui chauffe et refroidit selon les besoins, connecté à une source électrique de même qu’au gaz naturel dont la combustion propre génère peu de polluants et au rendement élevé. Un choix  environnemental gagnant.

Référence : Écohabitations